Domaine de Chesnaies cuvée Vieilles Vignes 2017 (AOC Bourgueil)

Ingrandes-de-Touraine, d'où est issue cette cuvée, c'est un quartier de la commune de Bourgueil: une des sept formant l'AOP Bourgueil depuis 1937. Là bas on retrouve en raisonnée le Domaine de Chesnaies, tout près de la Loire. Dans ce coin de la Vallée du Loire le Cabernet Franc est dominant et au sein d' EARL Lamé Delisle Boucard il profite d'une exposition sud pour arriver en bonne maturité des vieilles vignes de plus de 30 ans.


Visuellement une moyenne-haute opacité, fruit d'une extraction arrivant aux larmes. La robe marque une légère évolution. Un nez intense: les fruits du bois comme protagonistes à une maturité juteuse se faisant accompagner des notes de bonbon acidulé. Entrée en bouche d'une belle tension. La suivie, de pronfondeur délicieux marque une moyenne structure. La persistance en bouche révèle que pur fruits d'arbuste typé mûre ou cassis et des tanins ronds. L'avant-goût varietal à l'empreinte du Cabernet Franc de Loire Valley.

 

Un Valley plein de coins à découvrir comme par exemple Bourgueil. Commencez le matin avec une petite prière à l'abbaye bénéditine de Saint-Pierre. Le midi visitez le Domaine Chesnaies de la main du chef de cave avec la petite dégustation (y achetez cette cuvée par 13 euros environ). Après de manger en cave une petite plongée dans la Loire pour éteindre la chaleur du vin. Un accord intéressant serait une Quiche tourangelle aux rillons et rillettes comme élaboration travaillée. Comme accord brut j'irais chercher un fromage Sainte-Maure-de-Touraine.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario