Domaine Coursodon cuvée l'Olivaie 2019 (AOC Saint-Joseph)

La commune de Mauves au sud de l'AOP Saint-Joseph, en Rhône nord, a vu le jour du projet de Jérôme et de Pierre Coursodon: domaine Coursodon pour les amis. Et c'est facile devenir ses amis quand on sait que la qualité et le savoir-faire est toujours present sur ses vins. Les terrasses quaternaires, moins accidentées que celles du nord de Saint-Joseph, et de predominance plate, ouverte et peu profonde va bénéficier aux rouges Syrah puissants. Si à tout cela on ajoute le facteur vieilles vignes et sols granitique orientés au sud on sera face un vin sur la structure et la extraction sans perdre complexité.


Visuellement une robe noire, vraiment foncée grâce une macération/fermentation de plus de deux semaines. Ses larmes denses et colorées annoncent déjà richesse et puissance, par contre, une robe encore en jeunesse confirme sa millésime récente. Un nez mystique mettant en rélief un panier de fruits noirs confits, réglisse, encre, cacao, garrigue, olivade, des notes d'élevage (12 mois en pièce et demi muid) et de sous-bois. Belle surprise quand les fruits sont tellement éclipsés par des notes tertiaires mareveilleuses. Entrée ronde et fruitée plutôt sur les fruit noirs mûrs. Une suivie d'enorme ampleur d'épicé omnipotente. Une belle densité tapise la bouche au même temps qu'une grande structure annoncée à la visuelle s'impose. Une finale très longue grâce une estelle d'épice noire éclipsant ses 15% vol.


Une cuvée parcellaire et d'haute valeur environnemental avec une énorme capacité de garde. En 2025 cette Olivaie sera en maturité et va exprimer le meilleur d'elle même jusqu'au 2030. Je vous encourage mesdames et messieurs à conserver avec soin cette réference valorisée en 45 euros et la faire réveiller dans une occasion spéciale après un carafage attentif. La température de service, entre 13º et 14º C, va dévoiler toutes ses qualités faisant grand plaisir face des viandes rouges rôtis en général. Je vous propose comme accord proteique un steak rôti d'Ávila (à partir l'escalope de boeuf, de vache ou de veau de la race ibérique Avileña-Negra) accompagné de frites et piquillos. Delicioso.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario