Robert Cantin cuvée Sílex 2020 (AOC Pouilly-Fumé)

L' AOP Pouilly-Fumé est une des appellations du Centre-Val de Loire situées au coeur du département de la Nièvre, sur la rive droite de la Loire. Son vignoble d'environ 1250 hectares est consacré aux vins blancs issus du cápage Fumé Blanc (Sauvignon). Son terroir composé de sols calcaire, marnes et sílex apporte une mineralité très cherché sur les grandes tables de France. Que cinq communes peuvent produire ce vin réputé: St-Martin-sur-Nohain, St-Laurent-l'Abbaye, Tracy-sur-Loire, St-Andelain, Pouilly-sur-Loire, Garchy et Mesves-sur-Loire.


Une couleur jaune clair aux réflets argentés trés jolis. Un nez intense sur les fruits blancs à noyau encore jeunes accompagnés d'une mineralité fidèle au terroir de sílex. Il y a aussi des notes herbales et d'agrumes fraîchement découpés. En bouche une entrée vibrante sur une tension aux accents calcaires. Des arômes de bouche pour la lime ou la pêche sur un fond salin et herbal. Le volume toujours grâce un élevage sur lies. Une finale sur l'épice blanche, les agrumes et 13'5 % vol. faisant beaucoup moins au palais.


Une sélection de Blanc Fumé issus de sols où le sílex est protagoniste à vous pour 8 à 9 euros (on ne vend pas des vins sur ce blog, désolé). La finesse, le volume et la mineralité s'associent sur cette cuvée délicieuse. Comme accord le produit de la mer est très convenable: Saint-Pierre grillé selon l'arrivage de la criée, pastèque grillée, oignons rouges, herbes anisées. Comme deuxième match un Cabillaud cuit au chalumeau Rossini, pulpe de betterave au poivre, sauce pomme granny. Service d'entre 9º à 10º C à ouvrir d'ici cinq ans car la fraîcheur va résister le temps haut les mains.


No hay comentarios:

Publicar un comentario