Domaine Guyon cuvée Les Argilats 2012 (AOC Nuits-Saint-Georges)

L' AOC Nuits-Saint-Georges c'est une des plus anciennes appellations du vignoble  de la Côte de Nuits: 1936. Tout comme la vaste majorité de ses appellations soeurs le vin rouge règne avec force, étant le Pinot Noir le roi (parfois on peu ajouter un maximum de 15% de Chardonnay ou Pinot Blanc/Gris). Par contre une petite partie des vins de NSG peuvent se décliner en blanc... mais quels blancs! Et pas toujours issus du Chardonnay (nommé aussi Auvernat), l'exemple est mis pour Jean-Pierre Guyon. 


Réveillé dix ans après on retrouve un Pinot de Gouges couleur jaune citron aux réflets dorés au verre, pas vraiment evolué. Un nez délicat mais complex mélangeant les notes fruitées (plutot des touches d'écorce d'agrumes) aux souviens d'évolution à degager après un carafage. En bouche une entrée ronde mais au même temps feminine et de belle fraîcheur. Une complexité de sensations autour le côté floral, les agrumes murs, chocolat blanc sur un fond beurré. La moyenne structure nous dit au revoir de façon épicée.


Une millésime spécial chez la famille Guyon car marque le début de sa certificationen BIO (ils en travaillé beaucoup plus avant du label). La plupart des 9 hectares s'étendent sur la Côte de Nuits mais une partie le fait sur la voisine Côte de Beaune. Mais c'est à Nuits-Saint-Georges, au nord, où on retrouve la parcelle Les Argillats. L'interprofesion Vin de Bourgogne propose une temperature de service de 12 à 13º C pour les blancs et la cave un prix que selon quelques sites web atteindre les 50 euros. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario