Domaine de Montcalmès blanc 2018 (AOC Languedoc)

Le Domaine de Montcalmès est un des plus jolis noms de l'Hérault viticole. Muriel et Frédéric Pourtalié possèdent à nos jours 35 hectares aux pieds du plateau de Larzac avec les températures plus fraîches du Languedoc viticole. C'était le père le chargé de mettre les bases en 1998 pour un des projets plus qualitatifs du Languedoc actuelement. Vingt ans après on continue a retrouver que deux vins (blanc et rouge) mais étant suffisants pour nous transmettre la passion et la personalité des Terrasses du Larzac. Par contre c'est pas permis de élaborer un vin blanc TdL, de cette façon on va tomber sur le label Languedoc pour presenter ce Marsanne – Roussanne de 20 ans issus de coteaux argilo-calcaires.


La couleur jaune citron marque un début d'évolution bien ménée déjà en verre. Unnez profond commence aux notes herbales et d'agrumes, mais au fur et à mesure quele verre gagne température la complexité éclate. Des notes beurrées, de garrigue et debois méditérranéen qui nous transportent aux contreforts du Causse du Larzac éclipsant le côté élevage. À l'aveugle on pourrait évoquer un Bourgogne. En bouche un début sec va tout de suite inviter une superbe ampleur toute en délicatesse et densité. La suivie vibrante et de jolie fraîcheur bien sur laissera un peu plus de place pour les notes de fût (24 mois en demi-muid et fût) en équilibre avec d'autres de thym, romarin ou laurier. Une finale de discrets 14% vol et sur l'élegance met une pointe d'épice blanche pour le plaisir.


Un vin de plaisir pour montrer le muscle de la région et des grandes caves régionales (Montcalmès, Mas Daumas Gassac, Domaine la Grange des pères, Domaine Vaïsse, etc). Mais aussi un vin de garde pour attendre une occasion de niveau et se régaler avec toute la famille d'ici 15 ans. Son prix de 35 à 40 euros euros est bien connu pour les restaurateurs des plus jolis tables de France (on vend pas sur ce blog, d'ailleurs). À carafer si vous le désirez. Comme accord glamoureux un marbre de foie gras maison à la truffe, confit d'orange douce. Un match plus simple et décontracté le Poulpe à la plancha en persillade, pomme de terre grenaille, roquette, tomates séchées.


No hay comentarios:

Publicar un comentario